CTH FR full logo1

Contactez-nous

Recherche de questions

Catégories

Important
Ai-je besoin d'un visa pour voyager en Chine ?

La règle générale est oui, un visa est nécessaire pour entrer en Chine. Cependant, en 2025, certains passeports européens, dont celui des Français, bénéficient d’une exemption temporaire de visa pour des séjours touristiques de courte durée (moins de 30 jours).

Attention : cette exemption peut être soumise à conditions précises et ne s’applique pas à tous les types de voyages ni à toutes les durées de séjour. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous recommandons de toujours vérifier les informations à jour auprès de l’ambassade ou du consulat de Chine dans votre pays avant votre départ.

Ai-je besoin d'une assurance voyage ?

Nous vous recommandons de souscrire une assurance annulation de voyage (en cas d'accident ou de maladie) ainsi qu'une assurance voyage pour les soins médicaux. Si vous choisissez de ne pas souscrire une assurance, Chinaventura ne pourra en aucun cas être tenue responsable.

Les autorités chinoises peuvent exiger une preuve d'assurance voyage à votre entrée sur le territoire. Demandez une version en anglais à votre assureur et imprimez-la.

Puis-je annuler mon voyage ?

Vous pouvez annuler votre voyage à tout moment. Dans ce cas, une pénalité d'annulation sera facturée. Celle-ci sera calculée en fonction du laps de temps restant avant le début du voyage et des dépenses déjà effectuées. Les coûts d'annulation forfaitaire sont les suivants : Jusqu'à 90 jours avant le départ : 20% du prix du voyage Du 61ème au 90ème jour avant le départ : 30% du prix du voyage Du 29ème au 60ème jour avant le départ : 40% du prix du voyage Du 16ème au 30ème jour avant le départ : 70% du prix du voyage Du 6ème jour à la veille du départ : 75% du prix du voyage Le jour même du départ : 90% du prix du voyage En cas de frais nettement plus élevés, nous nous réservons le droit d'exiger un dédommagement plus élevé, spécifiquement calculé, en lieu et place des frais d'annulation ci-dessus.


Ai-je besoin d'un adaptateur pour mes appareils européens ?

Si vos appareils utilisent des prises de type C (européennes à deux broches), vous pourrez les utiliser dans certaines prises en Chine. Cependant, comme toutes les prises ne sont pas compatibles, il est conseillé d'avoir un adaptateur universel pour plus de sécurité.

Que faut-il éviter en Chine ?
  • Évitez de pointer du doigt une personne, cela est considéré comme impoli.
  • Ne plantez pas vos baguettes verticalement dans un bol de riz, car cela évoque les rites funéraires.
  • Évitez de toucher la tête d’une personne, même d’un enfant.
  • Évitez les sujets sensibles.
Ai-je besoin d'un niveau de forme physique particulier ?

En résumé : non, pas de condition physique particulière requise, car nous nous adaptons toujours au rythme du groupe. Nos circuits sont pensés pour être accessibles au plus grand nombre. Toutefois, il est important de bien distinguer nos deux types de voyages : Confort et Explore.

Les voyages Confort privilégient une découverte douce, avec peu de marche et des temps de repos réguliers.

Les voyages Explore, eux, demandent un peu plus d’énergie. Ils incluent généralement des journées avec environ 10 km de marche en ville, et parfois des randonnées de 2 à 3 heures (comme à Zhangjiajie ou Huangshan). Cela ne veut pas dire qu’il faut être un athlète, mais il faut être capable de marcher plusieurs heures d’affilée.

Dans tous les cas, nous privilégions la souplesse : pauses régulières, rythme adapté, et possibilité de discuter avec nous à l’avance pour ajuster au mieux votre expérience. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail, nous serons ravis d’en parler avec vous.

Comment fonctionne le décalage horaire entre la France et la Chine ?

La Chine est en avance de 7 heures sur la France en hiver et de 6 heures en été (heure d'été en France).

Il n'y a qu'un seul fuseau horaire en Chine.

Hiver : Lorsqu'il est 12h en France, il est 19h en Chine

Été : lorsqu'il est 12h en France, il est 18h en Chine

La Chine est-elle un pays adapté aux végétariens et aux vegans ?

Oui, la cuisine chinoise propose de nombreuses options végétariennes, notamment grâce à l'influence bouddhiste dans certaines régions. Cependant, le concept de végétarisme ou de véganisme n'est pas toujours bien compris en dehors des grandes villes. Il est donc important d’être précis lorsque vous commandez vos repas.

Puis-je utiliser Internet en Chine comme en France ?

L’accès à Internet en Chine est différent de celui en France. Certains sites et applications étrangers ne sont pas accessibles en raison des réglementations locales, mais des alternatives locales sont disponibles et largement utilisées par les résidents et les visiteurs.

Par exemple :

Google → Baidu (moteur de recherche) / WhatsApp → WeChat (messagerie et appels) / Google Maps → Baidu Maps / Amap (cartographie et navigation) / YouTube → Youku / Bilibili (vidéos en ligne) / Uber → Didi (service de transport)

Quelles langues parle-t-on en Chine ?

La plupart des Chinois parlent le mandarin, et pour ceux qui viennent de Hong Kong ou de la province de Guangdong, le cantonais est de rigueur. Cependant, il est courant pour les cantonais d'apprendre le mandarin.

Quelles sont les applications de traductions les plus courantes en Chine?

La version hors ligne de Google Translate - télécharger français et chinois Application fonctionnant sur le réseau chinois : Dear Translate

Quels sont les comportements à adopter dans un temple ou lieu sacré ?

Habillez-vous de manière respectueuse (épaules couvertes, pas de shorts courts). Parlez doucement et évitez de déranger les fidèles en prière. Il est de coutume de faire une petite offrande en signe de respect.


Puis-je connaître à l’avance l’itinéraire exact de mon vol ?

Nous pouvons vous fournir une indication générale de votre itinéraire avant votre départ. Cependant, celui-ci reste soumis à d’éventuelles modifications indépendantes de notre volonté. Nous privilégions toujours des vols directs lorsque cela est possible. En cas d’escale, nous veillons à ce que la durée de transit reste optimale, généralement comprise entre 2 et 3 heures, afin d’assurer votre confort et fluidité de voyage. Notre priorité est de vous proposer l’itinéraire le plus efficace et agréable possible.

Combien de bagages puis-je emporter pour mon voyage aller-retour ?

Sur les vols long-courriers, une valise de 23 kg chacune est incluse. Toutefois, sur les vols intérieurs, une seule valise de 20 kg est incluse gratuitement. Il est donc préférable de se limiter à un poids maximal de 20 kg, afin de pouvoir profiter du voyage en toute décontraction.

Quand puis-je réserver des sièges spécifiques pour mon voyage à venir et combien coûtent-ils ?

Pour des raisons opérationnelles, nous ne sommes pas en capacité de traiter les demandes de réservation de sièges. Nous recommandons donc aux voyageurs de procéder eux-mêmes à ces réservations.

Que dois-je faire si mon vol est annulé ou si je rate mon vol de correspondance ?

Dans certains cas très rares, vous découvrirez à l'aéroport que votre vol a été annulé. Gardez votre calme et rendez-vous au comptoir de votre compagnie aérienne. Demandez au personnel de vous proposer des alternatives et insistez pour obtenir une place sur le prochain vol. Si vous n'êtes pas transporté à temps et devez passer la nuit sur place, procurez-vous une chambre d'hôtel et des bons ou de l'argent pour les repas aux frais de la compagnie aérienne. Dans tous les cas, gardez une trace de ce qui s'est passé et contactez la compagnie aérienne pour être indemnisé de tout dommage subi (par exemple, perte de temps de travail).

Que faire en cas de retard de vol

Si vous arrivez à l'aéroport et découvrez que votre vol a été annulé (ce qui est extrêmement rare et que nous ne pouvons prévoir à l'avance!), le plus important est de rester calme. Rendez-vous au bureau de renseignements de votre compagnie aérienne et renseignez-vous sur les alternatives qui vous sont proposées. Insistez pour que l'on vous réserve une place sur le prochain vol et aussi pour que - si le voyage ne peut être poursuivi avant le lendemain - une chambre d'hôtel soit mise à votre disposition à l'aéroport, car c'est votre droit ! Il en va de même si vous ratez le vol long-courrier vers la Chine en raison du retard de votre vol d'apport réservé par Chinaventura : La compagnie aérienne doit s'occuper du remplacement ou de la prise en charge immédiate! Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur les droits des passagers dans les brochures d'information sur le règlement CE 261/2004, qui doivent être disponibles dans tous les aéroports européens. Une fois que vous serez enfin arrivé dans votre pays de destination, notre bureau partenaire local veillera à ce que vous soyez relié à votre groupe de voyage le plus rapidement possible. Il est important que vous nous informiez du retard ou du changement d'arrivée dès que possible afin que toutes les mesures nécessaires puissent être prises. Dans ce cas, veuillez nous contacter immédiatement ! Surréservation : Nous avons réservé une place pour vous dans l'avion spécifié et vous avez le droit de la réclamer. Si la compagnie aérienne souhaite néanmoins vous réassigner sur un vol ultérieur en raison d'une surréservation, insistez sur votre droit et ne vous laissez pas "reporter" sur un vol ultérieur. Au cas où vous seriez quand même réinscrit, veuillez demander une offre (par exemple de l'argent) pour le désagrément causé.


Quelles vaccinations sont nécessaires ?

Les vaccinations ne sont pas obligatoires en Chine, à moins que vous ne veniez d'une zone touchée par une épidémie. Cependant, il est recommandé de vérifier et de mettre à jour votre vaccination de base (tétanos, poliomyélite et diphtérie) avant votre voyage.

Quels sont les risques sanitaires en Chine ?

La Chine est globalement sûre d’un point de vue sanitaire, mais il est recommandé de :

  • Ne pas boire l’eau du robinet (privilégier l’eau en bouteille)
  • Vérifier les vaccinations recommandées (hépatite A, B, typhoïde)
  • Emporter des médicaments contre les troubles digestifs

Quand recevrai-je mes documents de voyage ?

En plus de la confirmation de réservation après l'inscription définitive, nous vous enverrons environ 2 semaines avant le départ les documents de voyage pour la tournée en Chine. Vos billets d'avion sont électroniques et vous seront remis à l'aéroport lors de l'enregistrement, sur présentation de votre passeport au comptoir d'enregistrement


Comment payer en Chine ?

Dans les grandes enseignes internationales, vous pouvez payer par carte de crédit. Cependant, la plupart des endroits n'acceptent que l'argent comptant ou les modes de paiement mobiles :Wechat/Alipay. Pour obtenir de l'argent comptant, le moyen le plus facile est de retirer de l'argent à un guichet automatique. Les cartes Visa et Mastercard sont généralement acceptées. Notre guide vous conduira à un guichet automatique le premier jour de votre arrivée.

Que faire en cas d'endommagement ou de perte des bagages ?

Veuillez contacter le service bagages de votre compagnie aérienne directement à l'aéroport et demander un formulaire confirmant le dommage ou la perte. Présentez les pièces justificatives (billet, carte d'embarquement, contrôle des bagages) et l'avis de perte au service clientèle de votre compagnie aérienne pour demander une indemnisation. Selon l'article 31 des Conventions de Montréal, les demandes d'indemnisation doivent être déposées (par écrit uniquement) au plus tard 21 jours après la découverte de la perte. Votre guide touristique vous assistera en cas de problème.

Quel est le coût des dépenses quotidiennes en Chine ?

Il varie selon qu'il s'agit d'une ville ou d'une campagne. Dans un restaurant local, il faut prévoir de 3 à 5 euros pour un plat. Dans un restaurant dit "occidental", il faut prévoir 10 euros. Un bon café coûte environ 2 euros et une bière locale dans un bar coûte de 1 à 2 euros.


Vers qui puis-je me tourner en cas de problème ?

Si, malgré la planification soignée, des problèmes surviennent, la/le guide de voyage est le principal interlocuteur pendant le voyage. Les informations de contact seront partagées avec tous les participants au début du voyage. Si une insatisfaction survient en raison de l'une des prestations, il est également recommandé de prendre d'abord contact avec le guide de voyage. Il/Elle pourra résoudre le problème le plus rapidement possible. En tant qu'équipe, nous nous efforcerons alors de traiter la demande et d'offrir la meilleure expérience de voyage possible. Naturellement, nous mettons tout en œuvre pour que le voyage soit dès le départ exceptionnel !

Si votre vol est retardé ou annulé, veuillez vous adresser directement au personnel de la compagnie aérienne à l'aéroport et insister pour qu'un nouveau vol vous soit proposé. Dès qu'un nouveau programme de vol est établi, veuillez nous informer via le numéro d'urgence afin que nous puissions adapter nos prestations et vous réintégrer dans le groupe. Même si nous avons réservé vos vols, il ne nous est PAS permis de modifier ces derniers une fois le voyage commencé. Les voyageurs ne doivent en aucun cas acheter de nouveaux billets d'avion par leurs propres moyens. Les compagnies aériennes sont responsables de vous proposer une solution dans ces cas et d'ajuster les vols. Nous ne remboursons pas les frais supplémentaires occasionnés par des réservations de vol effectuées de manière autonome.

Si vos bagages n'apparaissent pas sur le tapis roulant à destination, vous devez immédiatement déclarer la perte des bagages à l'aéroport par écrit. Dans ce cas, veuillez informer notre bureau partenaire local afin que le guide de voyage puisse vous attendre.


Le projet de conservation de Ventura Travel : de quoi s'agit-il ?

Nous consacrons 1% de nos revenus à une approche holistique de la protection de l'environnement. Ainsi, début 2024, V Social a lancé un projet de conservation autonome, en collaboration avec la population locale. Nous sommes convaincus que seule une étroite collaboration avec la population locale peut apporter des effets durables en matière de protection de l'environnement. Voyager impacte directement la faune et la flore des destinations concernées. Par conséquent, voyager de manière responsable signifie participer à la préservation et au développement des territoires visités. Le projet de conservation de Ventura est une initiative élaborée en collaboration avec la population locale pour renforcer leur responsabilité et la protection de leur environnement. Ensemble, nous nous engageons dans des actions de reboisement et de régénération avec, en ligne de mire, une gestion autonome du projet au bout de cinq ans. Nous aspirons à un modèle qui contribue à la protection du climat et s'adapte aux réalités locales, au lieu de les perturber. Nous voulons que la responsabilité soit placée entre les mains de la population locale pour poursuivre le projet de manière autonome dans le futur. Notre objectif à long terme est de reproduire ce modèle et de déclencher un effet boule de neige dans toutes les communautés que nous soutenons, afin d'augmenter durablement l'impact positif de nos voyages.



2025 China Tours , une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Julien

Conseiller voyage

Julien

Julien