Tour de Shanghai
Le deuxième plus haut gratte-ciel du monde
Informations sur Tour de Shanghai
Panorama
Le nouveau gratte-ciel de Shanghai est le deuxième plus grand bâtiment du monde et devrait être officiellement inauguré en juin 2016. La Shanghai Tower est située dans le quartier financier de Pudong. À sa droite se trouve le Shanghai World Financial Center et à sa gauche la tour Jin Mao. Avec ses 632 mètres de haut, elle est considérée comme le plus haut bâtiment de Chine et le deuxième plus haut du monde.
Le bâtiment compte 5 étages souterrains et 128 étages. Au total, la tour de Shanghai est équipée de 149 ascenseurs, dont trois transportent les visiteurs sur environ 500 mètres en une minute, ce qui constitue un record mondial. Les visiteurs peuvent atteindre le pont d'observation du 119e étage en ascenseur en seulement 55 secondes.
La forme de la façade extérieure est enroulée vers le haut comme un serpent. Les étages superposés se tordent d'environ un degré. Cela permet de créer une résistance plus forte en hauteur en cas de vent. La tour possède deux façades en verre, une intérieure et une extérieure, comme des "tubes" qui se chevauchent. L'espace entre les deux "tubes" est de trois à dix mètres de large. Entre eux, il est prévu, entre autres, de créer des jardins de halles qui serviront de places publiques aux habitants de Shanghai. Cet espace sert également de couche d'isolation thermique, comme une bouteille thermos.
Faits intéressants sur Tour de Shanghai
Le plus haut de Chine : La tour de Shanghai est le plus haut bâtiment de Chine, avec une hauteur de 632 mètres (2 073 pieds).
Architecture verte : Connue pour sa conception durable innovante, la tour intègre des technologies avancées d'économie d'énergie, réduisant ainsi son impact sur l'environnement.
Une torsion unique : la forme torsadée caractéristique du bâtiment assure non seulement une stabilité structurelle, mais offre également une vue panoramique incroyable sur la ville.
Façade à double peau : La tour est dotée d'une façade en verre à double paroi, qui améliore l'efficacité énergétique et réduit les charges dues au vent sur le bâtiment.